C’est dans un contexte de retour à une croissance solide en France avec une augmentation de 2,2% du PIB en 2017 que le bilan de l’économie en Occitanie par l'Insee est dressé. Cette situation se traduit aussi, pour la première fois depuis longtemps, par des exportations supérieures aux importations.
L’économie régional est bien orientée, elle continue sa reprise de l’emploi amorcée en 2015 qui se traduit par une baisse du chômage. En 2017, l’augmentation de l’emploi s’effectue dans tous les secteurs de la région, avec une croissance de 1,8 % par rapport à 2016. Une hausse qui reste légèrement supérieure à la moyenne nationale. (1,6%)
Le dynamise de l’emploi entraine une baisse du chômage de 1,2 points sur un an dans la région même si le taux (10,2%) reste supérieur à celui de France métropolitaine (8,6%). Ce chômage plus élevé dans la région s’explique par une disparité entre les départements. La région compte 4 départements parmi les départements les plus touchés par le chômage en France accentué le dynamise de l’activité qui se concentre principalement dans la Haute Garonne et l’Hérault regroupant les 3/4 des créations d’emploi en 2017.
Les secteurs dynamiques de la région sont la Construction qui réalise le meilleur résultat de croissance depuis 10 ans avec une augmentation de 28% du logement collectif qui se situe principalement en Hérault et en Haute Garonne. La hausse de 18 % du logement individuel est mieux répartie sur le territoire.
Le secteur du tourisme enregistre une nouvelle hausse de la fréquentation touristique de 3,7 % par rapport à 2016, secteur en augmentation depuis 3 années consécutives.
Pour le secteur des transports, le trafic aérien enregistre une année record avec une augmentation de 12,7 % porté par le trafic aérien à bas coût de l’Aéroport Toulouse Blagnac. Et les voyages ferroviaires ont connu une hausse de 6,7% notamment avec la mise en place de la ligne TGV Toulouse-Paris.
Le secteur de l’Aéronautique et du Spatial est une filière toujours dynamique avec + de 2,1 % de l’emploi dans la fabrication de matériels de transport et un nombre record d’appareil livrés par Airbus. Ces cadences élevées mené par le constructeur aéronautique, ont pour effet de mettre sous tension la chaine d’approvisionnement. Les usines de fabrication et les sociétés de services tournent à plein régime par exemple dans le secteur de la métallurgie, l’utilisation des capacités de production atteint 90%.
Les marchés agricoles ont une conjoncture contrastée avec une amélioration de la production animales mais une baisse de 32% des palmipèdes gras à cause des 2 épisodes de grippes aviaires et une production végétales en baisse de 12 % à cause des intempéries mais un volume important de pomme qui se sont bien placés sur le marché.
Le financement de l’économie régional est dynamique, on assiste à une baisse pour la quatrième année consécutive des défaillances d’entreprises et une augmentation des crédits qui permettent d’accompagner la croissance et l’activité économique. La distribution des crédits à moyen et long terme s’accélère en 2017 par rapport à 2016, signifiant un besoin d’investir de la part des entreprises et une volonté des banques de les accompagner.
Les perspectives économiques pour l’année 2018 semble légèrement ralentir, une conjoncture classique après 2 années de reprises économiques.