Depuis le 1er septembre 2018, Martial Brénac est le médiateur de l’Urssaf Midi-Pyrénées. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la loi sur le Droit à l’erreur. «Cela répond surtout à une ambition du directeur régional Jean Dokhelar d’établir une relation de confiance entre l’Urssaf et les entreprises. Elle est basée sur une vision partagée qui tient compte de la dimension humaine et de la solidarité, constituant l’ADN de l’Urssaf » indique M. Brénac. Un nouvel outil qui devrait participer à l’amélioration de l’image de ce service public.
La médiation est opérationnelle, elle s’appuie sur les services de l’Urssaf Midi-Pyrénées. En région Pays-de-Loire, au bout de 4 mois, le médiateur avait déjà reçu trois cent dossiers ! M. Brénac connaît bien son sujet (sécurité sociale, recouvrement du régime général), après un mandat d’administrateur de 2006 à 2011, il a été nommé premier président régional de l’Urssaf Midi-Pyrénées. Il a notamment été directeur du groupe Dépêche et présidé la caisse locale du Crédit Agricole. Lors de sa prise de fonction, il a rappelé l’importance du dialogue et de la conciliation. La médiation cherche à apporter une réponse amiable et rapide lors d'un désaccord afin de prévenir certains litiges qui peuvent s'avérer coûteux et longs pour l’entreprise et l’Urssaf. « Notre rôle c’est de simplifier et fluidifier les relations avec les entreprises ». Le médiateur écoute le point de vue de chacune des parties en toute indépendance et cherche des solutions en lien avec les services de l’Urssaf.
Il faut d’abord avoir fait une première démarche auprès des services de l’Urssaf -sur le site internet, par mail, courrier, téléphone, accueil sur RDV- avant de pouvoir saisir le médiateur. Il ne peut pas être saisi si un recours amiable ou judiciaire ou un contrôle sont en cours. Le médiateur intervient en cas de réponse négative ou partiellement négative à sa réclamation, d’absence de réponse dans un délai de 30 jours, d’insatisfaction liée à l’accueil physique ou téléphonique.
La saisine du médiateur est directe par courriel sur mediateur-urssaf.mipy@urssaf.fr ou par courrier au siège de Labège. L’Urssaf Midi-Pyrénées en 2017 a collecté 19,7 milliards d’€ de cotisations auprès de 306 584 comptes de cotisants, entreprises, administrations, travailleurs indépendants, particuliers employeurs, praticiens et auxiliaires médicaux.