Bernard Valla, président de Prévention et Retournement et Philippe Wallaert, avocat d’affaires, fondateur d’Ingaged (management de transition), à la tête de l'antenne sud-ouest de l'association.
Après Lyon et Marseille, Prévention et Retournement, l’association qui regroupe l’ensemble des acteurs de l’accompagnement des entreprises en difficulté, pose un pied à Toulouse et Montpellier pour étendre son réseau. Créée en 2004, cette association de 180 membres a pour ambition de réunir avocats, juristes, financiers et financeurs, managers de transition, spécialistes du restructuring. C’est Philippe Wallaert, avocat d’affaires et à la tête d’Ingaged (société de service de management de transition), qui chapeautera cette nouvelle antenne sud-ouest avec des réunions qui alterneront entre Montpellier et Toulouse et un démarrage avec une quarantaine de nouveaux adhérents.
Les missions de l’association : favoriser les échanges entre les professions concernées, communiquer sur la nécessité, pour le chef d’entreprise en difficulté, d’anticiper et de recourir à un professionnel dès lors que des signaux d’alerte se font sentir du côté de la trésorerie de sa société. Un volet formation pourrait aussi se développer. « Nous disposons d’une boîte à outils pour redresser les situations, à condition que les entreprises s’y prennent à temps. (…) Il y a un gros travail de sensibilisation à accomplir ! », expliquait Bernard Valla, président de l’association, venu à Toulouse le 18 novembre pour accueillir les premiers adhérents toulousains.