Une friche industrielle reconvertie en site de production d’énergie propre dans l’Hérault

 Une seconde vie à l’ancien site de traitement du charbon du bassin minier

Une seconde vie à l’ancien site de traitement du charbon du bassin minier

 

La commune du Bousquet d’Orb porte ce projet exemplaire avec la société Akuo Energy pour donner une seconde vie à l’ancien site de traitement du charbon du bassin minier, le carreau Debay.

Sur le territoire de Grand Orb, après le parc photovoltaïque des Terres Rouges créé à Bédarieux sur l’ancienne décharge des Hauts Cantons, c’est le carreau de la mine du Bousquet d’Orb qui fait l’objet d’une reconversion en site de production d’énergie propre.

Initié en 2010 par la commune du Bousquet d’Orb, 100 % financé et réalisé par une société privée, « Akuo Energy », le parc solaire aura le triple intérêt de produire de l’énergie propre, de donner une seconde de vie à des terrains pollués et gelés à toute autre activité, de produire des richesses nouvelles pour les collectivités.

Ce site, exploité jusqu’en 1993 par Charbonnage de France, s’étend sur 19,89 ha. Il était impropre à d’autres activités à cause du taux de pollution élevé dans son sol. Sa reconversion en une centrale solaire permet de lui donner une seconde vie.

Le Parc photovoltaïque du Bousquet d’Orb en chiffres :

19,89 ha de terrain ; 44 438 panneaux solaires ; puissance : 12 MW ; production : 15 700 MWh/an ;

Mise en service été 2018.

 

A lire aussi