Jeudi 2 mars 2023, Airbus a annoncé une commande 15 avions de la gamme A350 de la part de la compagnie aérienne allemande Lufthansa. Voici les détails de ce contrat.
La compagnie allemande Lufthansa a commandé 15 avions de la famille A350 à Airbus. (Photo : Lufthansa)
Nouvelle commande ferme pour Airbus. Jeudi 2 mars 2023, l'avionneur européen, qui possède son siège social à Blagnac (Haute-Garonne), à l'ouest de Toulouse, a signé un accord avec la compagnie aérienne allemande Lufthansa, la plus grande en Europe. Lufthansa a ainsi passé commande de 10 Airbus A350-1000 et de 5 Airbus A350-900. "Avec cette commande ferme de gros-porteurs de dernière génération, la compagnie Lufthansa va poursuivre sa trajectoire de décarbonation. Par rapport à la génération précédente, l’A350 consomme nettement moins de carburant, avec une réduction correspondante des émissions. Les passagers bénéficieront des dernières commodités et du confort de pointe en cabine à bord", précise le groupe Airbus dans un communiqué de presse.
Un accord sur l'aviation durable
En plus de l’accord sur l’achat du nouvel avion, Airbus et Lufthansa ont également signé un protocole d’accord (MOU) pour renforcer leur coopération dans le domaine de la durabilité et des technologies futures. "Cela inclut l’utilisation intensifiée de carburants d’aviation durables, la poursuite de l’optimisation des opérations grâce à une gestion des vols plus efficace et l’exploration de l’utilisation de l’hydrogène", annoncent les deux groupes.
Le succès de la famille A350
Les avions du modèle A350 connaissent un vif succès. Selon les chiffres d'Airbus, à fin janvier 2023, "la famille A350 avait remporté 925 commandes fermes de 54 clients dans le monde, ce qui en fait l’un des gros-porteurs les plus performants de tous les temps".