Toulouse est l’une des villes les plus dynamiques de France. Sa croissance démographique et économique positive a rendu nécessaire la mise en place du projet Toulouse EuroSudOuest afin de renforcer le rayonnement de la métropole à l’échelle européenne. Ce projet s’est construit autour de 3 objectifs ambitieux pour le territoire et les habitants : préparer et accompagner l’arrivée de la LGV à Matabiau, donner à Toulouse et à la région une stature de métropole nationale et européenne, repenser et moderniser le centre-ville. Deux grands axes sont développés : transports et aménagements urbains.
La LGV est attendue à Toulouse-Matabiau d’ici 2020-2025. Afin de préparer l’augmentation du nombre de voyageurs et de répondre aux besoins de tous les usagers, l’offre de transport en commun sera renforcée à l’échelle de la métropole et de la région, et la gare actuelle sera redimensionnée et réaménagée au sein d’une plateforme multimodale. Ce pôle d’échanges s’inscrit dans un vaste projet urbain, qui prévoit une métamorphose du quartier Matabiau et des quartiers environnants. Une nouvelle offre de logements, un développement des commerces et la création de nouveaux équipements publics donneront naissance à un pôle économique au cœur de la ville. De nouveaux bureaux, mieux desservis par les transports en commun, permettront la création d’emplois. Suite à la réalisation des études programmatiques et fonctionnelles, 2013 verra l’élaboration du Plan guide urbain et du Plan guide ferroviaire. Parallèlement à l’élaboration de ces plans guides, les études préliminaires du pôle d’échanges multimodal et du réseau ferroviaire seront lancées. Les premiers travaux débuteront à partir de 2015. Conscients des attentes des habitants du quartier, des usagers des transports en commun et des acteurs économiques, les partenaires de Toulouse EuroSudOuest s’engagent dans une démarche d’information et un dispositif de participation. Du 4 juin au 4 octobre 2013, se déroulent de nombreuses expositions* où des registres d’expression sont mis à disposition. De plus, un formulaire en ligne est disponible sur le site Internet du projet pour poser des questions.
Les partenaires du projet : l’Etat, la Région Midi-Pyrénées, le RFF, la SNCF, le Conseil Général de la Haute-Garonne, Tisséo, la communauté urbaine de Toulouse Métropole.
*Fabrique Toulouse Métropole, Préfecture et Cité Administrative, Région Midi-Pyrénées, Conseil Général de la Haute-Garonne, siège du RFF, gare SNCF Toulouse-Matabiau, siège de Tisséo, Mairies annexes des Minimes et Bonnefoy, Maison de la citoyenneté de la Roseraie.