De g à d : Xavier Salort et Guillaume Drieux
Il est idéal pour le dernier kilomètre ! En cours de test à la base de Francazal, le minibus autonome EZ10 tient bien ses promesses. C’est sans appréhension particulière que l’on s’installe à bord de cette petite navette sans conducteur, que les Toulousains ont pu découvrir lors du dernier salon de l’Automobile.
Développé par EasyMile, filiale de Ligier et de Robosoft Technology, ce véhicule entre bientôt en phase de commercialisation. Plusieurs prospects ont déjà été séduits par ce moyen de transport en commun adapté aux domaines privé et public.
15 prototypes sont en circulation dont 6 dédiés au programme européen Citymobil2. EZ 10 est actuellement en cours d’essais à Sophia Antipolis (Nice). Des exemplaires ont roulé en Lausanne (Suisse) et à Vantaa (Finlande). La société Michelin teste ce minibus sur le site de son centre de recherche, et Ligier expérimente déjà la prochaine version.
EasyMile a vendu 4 véhicules autonomes, deux en Hollande et deux autres à Singapour, pour un parc botanique. La start-up a entamé la dernière ligne droite en termes de R&D, s’apprêtant à lancer une mini-série de 30 à 50 unités. Ligier, à Vichy, prend en charge la production. L’objectif est de sortir des ateliers une centaine d’EZ10 en 2017.
Selon la localisation des acheteurs, des partenariats et des alliances stratégiques seront noués sur place pour fabriquer (sous licence Ligier ou autre mode) les navettes et avoir ainsi le meilleur bilan carbone. L’Amérique du Nord, le Canada font partie des destinations en position de demandeur.
Les sites privés industriels, les campus universitaires, les centres hospitaliers, les complexes hôteliers, les parcs à thèmes, les aéroports, les villes aux espaces piétonniers font partie des cibles démarchées en priorité. « Notre solution est très pertinente en milieu urbain et rural, c’est une brique de mobilité sur le premier et dernier kilomètre qui vient en support des autres moyens de transports en commun » souligne Xavier Salort, responsable commercial. « Un usage logistique est aussi envisageable à terme avec un aménagement cargo » complète Guillaume Drieux, en charge du développement.
Répondant aux politiques publiques de développement durable qui visent à sortir l’automobile des villes, la voiture autonome électrique partagée est une alternative de mobilité douce appelée à se généraliser. Surtout si elle est performante sur les temps de transport et les fréquences pour alimenter intelligemment les autres offres de déplacement.
Faisant partie des trois opérateurs mondiaux sur ce type de marché, EasyMile est le seul acteur qui cumule deux spécificités : le top de la sécurité sur une route prédéfinie et une chaîne de fabrication intégrée.
Diffusé le 1er janvier 2016
Emma Bao
L’apport de Robosoft Driverless Solutions
Cette filiale de Robosoft Technology, entreprise implantée à Singapore (dont l’actionnaire majoritaire est Gilbert Gagnaire), a fourni les logiciels embarqués et non embarqués pour assurer la gestion de la flotte, sa supervision. Elle a conçu les applications mobiles et web permettant de géolocaliser la navette autonome, de la solliciter pour être récupéré à un endroit prédéfini (à son domicile, à un abribus…). Plusieurs modes de fonctionnement sur une trajectoire donnée sont donc paramétrables (arrêts aux stations ou à la demande), selon le souhait de l’exploitant qui peut laisser une marge d’initiative à l’usager.
Quant à Ligier, le groupe a mis au point le châssis en aluminium. L’entreprise assurera l’industrialisation en série du véhicule.
Les technologies de navigation et localisation
Trois technologies sont combinées. Le toit de l’EZ10 embarque un laser pour détecter les obstacles, faire ralentir ou stopper. La vitesse, le calcul des distances entrent dans son champ. Le guidage est aussi assuré par le signal GPS différentiel qui apporte une précision centimétrique. La vision par caméra complète les deux autres systèmes. Le tout agissant de concert pour garantir robustesse, fiabilité et précision. La redondance des équipements apporte un niveau de sécurité maximal.
Caractéristiques techniques
- Capacité : 12 personnes dont 6 places assises
- Vitesse de croisière 20 km/h, maximum 40
- Véhicule électrique, équipé d’une batterie au Lithium
- Temps de recharge : 5 à 8h sur bornes standard
A retenir
-EasyMile est hébergée à la pépinière d’entreprise de Montaudran et dispose de bureaux sur la base de Francazal
-Effectifs : EasyMile et Robotsoft Driverless Solutions emploient 20 personnes. En 2016, l’effectif sera doublé.
-Actionnariat d’EasyMile : 30% groupe Ligier, Philippe Ligier 20%, Robosoft 50%