VENDRE EN CROSS-CANAL : Le paiement everywhere avec la nouvelle solution de Lyra Network !

  

 

Après avoir inauguré son nouveau siège social, Lyra Network a maintenu un niveau d’investissements élevé qui lui a permis de lancer récemment plusieurs produits innovants.

Développée en relation avec l’Agence nationale des chèques vacances, la PME toulousaine a conçu un dispositif facilitant la dématérialisation des titres utilisables en ligne. L’internaute valide on live (via un code à gratter) ses chèques,  effectuant ainsi un achat immédiat. Les professionnels du tourisme ont accueilli avec enthousiasme cette option. Fram a été le premier Tour Opérator à utiliser le système.

Autre nouveauté, la mise sur le marché de PayZen mPOS, une solution qui associe un terminal de paiement mobile à l’application de paiement sécurisé Pay Zen de Lyra Network. Avec ce petit boîtier connecté au système d’information, le commerçant équipé d’un smartphone ou d’une tablette (qui deviennent l’équivalent d’une caisse enregistreuse mobile sécurisée) peut encaisser des achats, là où c’est impossible ! Les usages sont multiples. Dans un magasin, le vendeur qui s’occupe de son client essayant des vêtements en cabine, peut si la taille ne convient pas, commander de suite la bonne et procéder à son paiement au même instant. Ce qui favorise la vente coup de cœur, opérée sur le vif. Dans les stations de ski, PayZen mPOS contribue à désengorger les caisses, le client insère sa carte de crédit dans le terminal mobile et saisit son code de sécurité. Le tout communique en bluetooth avec l’application sur tablette du gestionnaire du système de vente des forfaits de ski. En l’occurrence, e-Liberty Services a commencé à expérimenter l’équipement sur des domaines skiables qu’elle exploite.

 « Notre solution, s’avère aussi très pertinente sur le check in et check out, évitant ainsi les files d’attente dans les hôtels ou campings » ajoute Anton Bielakoff, le nouveau directeur général.

Cet expert de l’informatique bancaire, rompu au  management des grosses équipes, va d’entrée travailler sur les process et la structuration d’une société en fort développement tout en conservant son état d’esprit et son agilité de startup. Spécialisée dans la sécurisation des paiements du e-commerce et du commerce de proximité Lyra Network est en croissance régulière, cherchant à recruter en permanence des profils sous-tension. La PME qui emploie 150 collaborateurs poursuit également son déploiement international. Une nouvelle structure a été implantée au Chili avec des visées sur le Pérou, l’Argentine et la Colombie. Une réflexion est en cours pour mieux mailler l’Europe.

L’entreprise a déjà établi des filiales en Algérie, Allemagne, Brésil et Inde (pays où le chiffre d’affaires réalisé a doublé sur les 6 derniers mois).

Si la société travaille à 60% avec les banques, PayZen, sa solution de paiement sécurisée internet et mobile séduit de plus en plus d’e-commerçants. « Simple, plus rapide et ergonomique, notre plateforme apporte au marchand un très haut niveau de personnalisation si bien que l’e-acheteur a l’impression d’être sur sa page jusqu’au dernier moment, avant le paiement proprement dit » argue Alain Lacour, PDG en insistant sur la richesse fonctionnelle liée au terminal mPOS et à SEPAmail, outil de traitement dématérialisé des factures. Car, plus il y a de moyens de paiement, plus les ventes sont dopées !

Emma Bao
Diffusé le 30 septembre 2015

Encadré

Le lancement de SEPAmail

Le traitement d’une facture coûte à une PME entre 8 et 20 euros ! Pour dématérialiser et introduire de la performance, Lyra Network a investi après plus de 2 ans de R&D sur le système SEPAmail, initiative portée à l’origine par 5 grandes banques françaises qui couvrent 80% des utilisateurs de moyens de paiement en France . Distribuée en marque blanche afin que les entreprises envoient en toute simplicité d’installation et d’utilisation à leurs débiteursles factures personnalisées au format Sepamail. Cette offre est basée sur la banque en ligne du débiteur qui se connecte et valide le paiement des factures-mails pour créditer le compte du créancier. Un suivi des relances et du bon achèvement du paiement des factures est prévu pour le créancier. L’éditeur toulousain a remporté un appel d’offre avec une des six banques porteuses de cette offre  en France. D’autres réponses sont en cours d’examen pour gagner de nouveaux contrats. SEPAmail qui a vocation à remplacer le TIP, accélère la généralisation du zéro papier.

A retenir

-1 paiement sur 2 réalisé via un Terminal de Paiement Electronique (TPE) en France passe par Lyra Network sur son activité de passerelle monétique

-CA 2014 : 50 M€

-plus de 5,1 milliards de paiements sécurisés et transmis en 2014

Plus de 28 000 e-commerçants

Plus de 1,5 millions de terminaux dans le monde

A lire aussi