Arnaud Baratte
Avec l’entrée au capital de Vinovalie devenue majoritaire, la société ABCI devenue filiale de la coopérative vinicole de Midi-Pyrénées, va accélérer le développement commercial des verres HELICIUM en France et à l’international. « La présence de cet acteur viticole à New York et à Shangaï, via deux filiales, constitue une opportunité à saisir » souligne Arnaud Baratte, l’inventeur du concept, créateur d'HELICIUM et fondateur de l’entreprise en charge de produire et distribuer la gamme de verres destinés à la dégustation de vins et spiritueux.
Protégé par un brevet international, le produit mis au point en 2011 bouscule l’état de l’art. A l’intérieur de la paraison, 3 pâles d’hélices, asymétriques font travailler les 3 couches aromatiques (1) du vin et ce de manière homogène, sans l’altérer. Avec le dôme central de forme convexe placé au fond du verre, le vin épouse les microfissures de la paroi, ce qui favorise aussi son expression organoleptique, au second nez après agitation. Le matériau choisi 100% organique préserve également toutes les propriétés de ce qu’on s’apprête à déguster. On notera également que chaque pièce est unique car soufflée mécaniquement et coupée à froid. Le Janus de l'industrie par l'institut Français du Design obtenu pour la deuxième fois avec la mention EcoDesign 2011, couronne 3 années de recherche et de labeur", souligne Arnaud Baratte.
La ligne qui comprend 4 modèles (pour vins légers, vins puissants, effervescents, alcools type armagnac, cognac ou whisky) est appelée à s’enrichir avec la mise au point d’un 5èmeverre à usage universel.
« Vendue [en boutique et chez les cavistes] entre 7,90 et 14,90 €[TTC prix de vente public] l’unité selon le design choisi, la collection est accessible à un large public » précise Arnaud Baratte en citant les différents circuits de distribution à savoir les cavistes, le secteur CHR, les magasins spécialisés dans les arts de la table, le site marchand sur Internet (www.arnaudbaratte.fr), 230 points de vente en France diffusent la marque HELICIUM® dont, entre autre, la bijouterie Pujol et l’enseigne In Ex Too sur Toulouse). Vinovalie accentuera les efforts sur le segment professionnel caviste, CHR et Grossiste, Arnaud Baratte compte se consacrer à la création, au développement et dynamiser, entre autre, le commerce de détail.
Plusieurs ambassadeurs de renom plébiscitent le produit. Le critique américain en œnologie Robert Parker a classé le verre made in Tarn dans le peloton de tête de ceux réservés à la dégustation. Sergio Calderon, sommelier chez Michel Bras l’a adopté sans hésiter, ainsi que le lycée hôtelier de Toulouse. Le restaurant SW de l’Hôtel Pullman a fait partie des premiers clients. La Brasserie du Stade Toulousain l’a aussi mis en service tout comme le restaurant VIP d’Airbus ou celui de l’Hôtel Radisson. Et la liste est loin d’être exhaustive...
Emma Bao
Diffusé le 26 mars 1015
D’autres projets en cours
Ayant travaillé pour différents acteurs de la verrerie, comme RIEDEL et ARC International avant de concevoir HELICIUM, fruit d’une R&D étalée sur 3 ans, Arnaud Baratte a un parcours de formation original. Il a délaissé Maths Sup/Maths Spé pour suivre un cursus dans la communication visuelle puis l’école d’œnologie de Bordeaux, décrochant à la sortie un diplôme universitaire d’aptitude à la dégustation.
Passionné d’Innovation et de Design Conceptuel tournée vers le grand public et les arts de la table, il crée à 40 ans sa 1ere société la Sarl AB Négoce & Conseil en 2008 puis une deuxième la Sas ABCI en 2010. Au sein de cette dernière structure, il travaille sur plusieurs projets, annonçant le lancement de deux produits fin 2015 dont un pour la CHR. Il s’est attelé aussi à la rédaction d’un ouvrage mettant en avant l’importance du contenant dans la dégustation...