De g à d : José Garcia et Benoît Chatillon
Brad Pitt et Angelina Jolie propriétaires du Château Miraval, ont choisi pour leurs vins une bouteille conçue à la VOA d’Albi. La dernière-née de Ricard a été une fois de plus créée sur le territoire tarnais, là où a été élaborée la célèbre bouteille de Get 27, appartenant désormais au Groupe Bacardi ! Bacardi, Henessy, Pernod Ricard, Castel Frères, Vinovalie, le groupe Carène, les Caves de Labastide…la plupart des majors de la profession font appel à cette verrerie positionnée sur le segment haut de gamme et les petites et moyennes séries. Face à la concurrence, la VOA se démarque par l’innovation, le sens de la créativité alliés à un savoir-faire confirmé et une très forte implication des salariés.
Cette société qui fait partie de Verallia, le pôle du Groupe Saint-Gobain leader mondial dans les métiers de verre d’emballage, marque des points en France et à l’exportation grâce à son offre premium, vendue sous la bannière Selective Line. Les formes complexes, les formulations spécifiques…font partie du quotidien de la verrerie. « Nous avons lancé une première mondiale avec une bouteille en verre blanc fluorescente, changeant de couleur la nuit» indique José Garcia, directeur des ventes. Ce produit, idéal pour les ambiances festives, est le fruit d’une démarche de R&D lancée au niveau du Groupe Saint-Gobain.
Equipée d’un bureau de design et d’études, de moyens de prototypage rapide dont l’impression numérique, la VOA « designe » une trentaine de nouveaux modèles/an. Elle produit quelque 350 bouteilles différentes pour des contenus très variés dont en tête les vins, les apéritifs et spiritueux suivis des huiles, eaux, sirops…L’entreprise qui compte à son actif un millier de clients, entretient avec eux des liens de proximité, n’hésitant pas à les accompagner dans la concrétisation de leurs projets. « La qualité, la flexibilité, l’expertise de notre personnel et un outil industriel performant sont les ingrédients de notre réussite » résume Benoît Chatillon, directeur général en détaillant les axes de croissance.
Sur le plan commercial, les efforts menés en direction des viticulteurs, démarchés directement, sont intensifiés. Plusieurs projets de nouvelles bouteilles sont à l’étude, notamment sur les rosés de Provence où des designs innovants en verre extra-blanc sont sur le point d’être mis sur le marché.
En termes de moyens, la compétitivité est renforcée avec un accord avec les partenaires sociaux pour accroître la flexibilité de l’entreprise, un des objectifs étant d’augmenter la fréquence des changements de fabrication. Le nombre de références et les petits et moyens volumes à produire nécessitent une agilité maximale. «Nous sommes une verrerie très flexible, fabriquant une très grande variété de bouteilles » souligne Benoît Chatillon en mentionnant le plan d’optimisation de l’ensemble des processus.
L’excellence industrielle passe aussi par des investissements réguliers (2 à 4 M€/an en moyenne). Cette année, l’enveloppe est bien supérieure avec le renouvellement de l’un des 2 fours de la société.
Tous les leviers de la performance, à savoir la qualification des hommes, la R&D, l’exportation, l’outil industriel…sont donc au rendez-vous au moment où la VOA – Verrerie d’Albi s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire, alors que le Groupe Saint-Gobain a annoncé fin Décembre dernier le lancement d’un processus concurrentiel de mise en vente pour l’ensemble de sa filiale de conditionnement, Verallia. La croissance à deux chiffres de la marque Selective Line, plébiscitée en national et à l’exportation, illustre bien le tempérament gagnant d’une entreprise qui a vaincu bien des épreuves au cours de son histoire.
Emma Bao
Diffusé le 26 mars 2015
(1) : des structures qui écoulent en moyenne moins de 500 000 bouteilles/an.
A retenir
Effectif : 300 personnes
-CA 2014 : 106 M€, en croissance.
-Equipée de 2 fours traitant 300 tonnes de verre issues à 74% du recyclage.
- La gamme Ecova rassemble des modèles dont le processus de fabrication réduit les impacts sur l’environnement.
-En 2014, pour la commémoration du centenaire de la mort de Jean Jaurès, la VOA a été impliquée en première ligne. Elle a accueilli en une journée jusqu’à 2000 visiteurs ! L’office du tourisme organise tout le long de l’année des visites de ce patrimoine industriel albigeois.
Maintenir l’excellence via la formation
La formation est privilégiée avec 4% de la masse salariale investie sur ce poste. « Deux tuteurs à temps plein transmettent depuis 2011 les savoir-faire aux plus jeunes » précise Karine Noiraudeau, responsable RH. Enrichir les compétences est une des priorités pour continuer à innover et maîtriser des réalisations complexes.
Un contrat mixité en faveur de l’égalité hommes/femmes au travail a aussi été signé.
Historique
1754 : création d’une verrerie à Carmaux
1895 : grèves prolongées, blocage de l’usine avec cessation de travail
-1895/1896 : intervention de Jean-Jaurès et création de la Verrerie Ouvrière à Albi.
1931 : modification des statuts en SCOP
1975 : construction du site actuel
1984 : fermeture de l’ancien site et arrêt du 3ème four : plan social et restructuration
1989 : abandon du statut coopératif pour celui de la SA avec directoire et conseil de surveillance (actionnaire Crédit Lyonnais)
1998 : rachat des parts à 100% par Saint-Gobain Emballage