Le Medef de Haute-Garonne se renforce avec l'arrivée de Widdy Ben Amou au poste de chef de projet entreprenariat au sein du mouvement patronal. Voici son parcours.
Widdy Ben Amou est le nouveau chef de projet entreprenariat au sein du Medef de Haute-Garonne. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Une nouvelle recrue au sein du Medef de Haute-Garonne ! Widdy Ben Amou est le nouveau chef de projet entreprenariat du mouvement patronal haut-garonnais. Il va épauler Fabienne Amoureaux, correspondante RSE, inclusion, emploi et formation du mouvement départemental.
Diplômé d’un Master STAPS en Sport et Action Publique de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, ainsi que d’un Master en management des organisations sportives délivré par la Toulouse School of Management (TSM), il a entamé sa carrière en tant que chargé de projet/conseiller en insertion professionnelle dans le cadre d’un programme de remobilisation par le sport destiné aux 16-25 ans.
Après deux années d’expérimentation, il a décidé de perfectionner ses compétences en accompagnement à Pôle Emploi (aujourd’hui rebaptisé France Travail), où il travaillé pendant 4 mois avec des demandeurs d’emploi en difficulté d’insertion.
Cinq ans à Rebonds!
En 2019, il intègre l’association socio-sportive Rebonds! afin de créer et de structurer un secteur dédié à l'insertion professionnelle. Plusieurs programmes d’insertion par le sport ont été développés, dont des actions préalables au recrutement avec la filière industrielle. Il y a développé des expertises dans l’accompagnement socio-professionnel des 16-29 ans, dans l’identification des compétences psychosociales transférables du sport à l’entreprise et dans la formalisation des processus pédagogiques qui favorisent ce transfert.
"Honoré" de rejoindre le Medef
Widdy Ben Amou explique :
« Au cours de mes cinq années chez Rebonds!, j’ai évolué du poste de conseiller en insertion professionnelle à celui de coordinateur, puis de responsable de l'insertion et du développement des actions à l’échelle de l’Occitanie. Avec une équipe de 10 collaborateurs sous ma responsabilité, nous avons accompagné plus de 1200 bénéficiaires, atteignant un taux de retour à l’emploi et à la formation de 70% ».
Ce dernier se dit « honoré « de rejoindre le Medef de Haute-Garonne et il compte capitaliser sur sa connaissance des publics et de l'écosystème institutionnel pour atteindre ses objectifs.